mercredi 9 juillet 2008

Photos du blog

Bonjour à tous,
Voici le lien pour aller voir nos photos d'Europe:
http://picasaweb.google.com/Jerome.Marie.Eve

Vous choisissez l'album que vous voulez voir, puis diaporama si vous voulez voir les photos en plus grand. J'y ai même mis des commentaires!

Bon visionnement!
Marie Eve

jeudi 1 mai 2008

Un merci tout spécial

Bonjour à tous !

Ce message, si jamais il est lu, a pour but de remercier certaines personnes qui nous ont aidé au cours de notre voyage.

Tout d'abord, merci à Jordi ! Il a été là pour nous tout au long de notre semaine à Barcelone. Grâce à lui nous avons eu tout le loisir et le plaisir de connaître cette charmante ville !

Merci Jordi !

Deuxièmement, un autre gros merci à Lucille ! Elle nous a donné un petit, mais ô combien important, répit à Lyon. Elle nous a montré une ville dont nous ignorions presque tout et nous n'oublierons pas sa générosité.

Merci Lucille !

Finalement, un gros merci à vous tous, qui nous avez lu avec dévouement. Vos commentaires nous ont fait du bien tout au long du voyage ! Ceci conclut notre blog, ne vous gênez surtout pas, maintenant que notre voyage est terminé, de nous laisser vos commentaires, mais surtout, de donner de vos nouvelles afin que l'on puisse se revoir dans un avenir proche !

Merci et au plaisir !

Jérôme et Marie Eve

mardi 22 avril 2008

Enfin arrivés !

Bonjour à tous !

Nous sommes enfin arrivés hier vers 15h00, heure avancée de l'est ;-) Francine, la mère de Marie Eve, est venue nous chercher et nous sommes partis prendre un verre, et un brin de jasette, chez Gilles et Lise, le père de Marie Eve.

Nous allons bien, nous sommes fatigués et un peu décalés, mais ça ira. Prochaine étape, le déménagement. Revenez voir le blog, nous y mettrons nos meilleures photos sur un diaporama.

Merci de vos visites assidues, nous nous rencontrerons dans un futur proche et on vous parlera de toutes nos trouvailles !

Jérôme et Marie Eve

jeudi 17 avril 2008

Paris, suite

Bonjour à tous !
Depuis notre dernier message, pas grand chose de nouveau... Nous avons continuer de visiter Paris, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame et différents quartiers comme St-Germain-des-prés, l'Île de la Cité et les champs Elysées.

Nous vous laissons avec ces quelques images...

Statue ornant le pont Alexandre III

Vue du 2e étage de la tour Eiffel

Nous devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Une des gargouilles d'une des vues en haut des tours de la cathédrale

Arc de Triomphe en fin de journée...

Tour Eiffel vue du haut de l'Arc de Triomphe hier soir...


Ici, la température reste fraîche, mais on a eu droit à quelques journées de beau temps, mais la suite s'annonce nuageuse et pluvieuse.

À bientôt !
J et ME

mardi 15 avril 2008

Paris !

Salut à tous !

Nous sommes maintenant dans la grande ville ! Cependant avant de vous parler du peu que nous avons vu jusqu'à maintenant, nous vous parlerons des châteaux de l'Île-de-France.

Versailles (samedi):

Le bon mot pour décrire le palais de Versailles est Trop. Il nous semble que ce n'est pas la première fois qu'on en vient à utiliser ce qualitatif... Trop... de monde, de choses à voir (on ne peut pas tout voir en une journée normale), trop grand, trop beau, trop majestueux et riche. Comme dit le fameux dicton : trop c'est comme pas assez. Nous avons bien aimé, mais nous étions saturés et bien fatigués après cette journée de marche intense dans les dédales du palais et des immenses jardins...

Fontainebleau (dimanche) :


Nous avons beaucoup plus apprécié cet ancien château de chasse des rois de France parce qu'il y a moins de monde, il est moins grand et il y a des meubles, donc plus agréable à visiter selon nous ! Avec une guide, nous avons pu voir des pièces fermées au public et ainsi découvrir des places insolites ! (musée chinois de l'Impératrice, théâtre impérial, la salle des cerfs et autres)

Paris (Lundi) :

Nous sommes arrivés hier et nous avons conduit (Jérôme au volant et Marie Eve aux cartes) à travers ce chaos plus ou moins bien organisé jusqu'à l'appartement, près de la place de la République. L'appartement est très beau et nous en sommes très contents. Ensuite, nous sommes allés mener l'auto à l'autre bout de Paris (porte St-Cloud) et nous lui avons fait nos adieux (joie !). Puis, nous avons pris le métro jusqu'au Louvre pour trouver L'office du tourisme. Après, nous avons fait un tour de bateau-mouche sur la Seine pour avoir un aperçu avant de visiter la ville.

Nous vous donnons des nouvelles très bientôt !

ME et Jérôme

vendredi 11 avril 2008

De Strasbourg à Reims !

Bonjour à tous !
Nous avons fait bonne route depuis Strasbourg. Il faut dire que depuis une semaine, nous avons parcouru plusieurs kilomètres depuis Lyon. Nous sommes présentement dans la capitale du champagne avec ses bons crus et la magnifique cathédrale qui gît en son sein. Nous sommes à Reims.
Depuis une semaine environ, il ne fait pas très beau... beaucoup de pluie. Heureusement aujourd'hui nous avons un peu de répis et nous allons peut-être rejoindre les températures du Qc ! Quelle chance !
Voici une petite photo des spécialités alsaciennes dont nous vous parlions dans le dernier message : (choucroute en premier plan et baeckeoffe)

Hmmm quel délice ! À bien y penser, nous songeons peut-être à une cure d'alimentation en revenant à cause de la nourriture bien trop grasse, mais aussi très bonne.

Une image de Strasbourg :


Bon, depuis Strasbourg, nous sommes partis dormir en Lorraine. Nous voulions un gîte pour se réchauffer corps et âmes puisque la journée avait été tout simplement "dégueulasse". Nous avons également pris le souper au gîte. C'était vraiment excellent et intéressant. Nous avons goûté à la quiche Lorraine (quoi d'autre en Lorraine :-P ?) ainsi qu'à du topinambour et des mirabelles, un légume et un fruit jusqu' alors inconnus pour nous ! La dame était si contente le lendemain que nous avons eu droit à une confiture de mirabelles que nous pourrons savourer de retour au Québec ! Nous vous ferons goûter si vous voulez :-)

Par la suite, nous sommes passés par Verdun (nous étions tout près et Jérôme voulait voir un musée de la première guerre tant qu'à être en France tout près des champs de batailles...)


Nous avons été fort impressionnés et émus par toute cette violence ainsi que sur les vestiges de la grande guerre.

Un funeste cimetière...

Les décorations d'officiers allemands... Remarquez le fameux casque à pointe

Depuis hier soir, nous sommes à Reims, nous partons bientôt pour l'Île-de-France où nous ferons le tour des châteaux, pardon je veux dire des somptueux palais des pauvres seigneurs d'autrefois.

Reims et sa cathédrale où presque tous les rois de France furent sacrés roi des Francs

Merci pour vos commentaires, plus vous en écrivez plus il nous fait plaisir d'écrire nos récits sachant que nous sommes lus !

Bonne fin de semaine,
Vos deux aventuriers préférés ! :-P
Jérôme et Marie Eve

mercredi 9 avril 2008

L'Alsace et Strasbourg prise 2

Bonjour à tous,

Nous voici dans le pays alsacien :-P, car chaque région en France est un pays en tant que tel. Dimanche, nous avons quitté Lyon et le beau temps qui était au rendez-vous à ce moment. Nous sommes depuis sous les nuages avec toutes les précipitations possibles qu'offrent les nuages, pluie, neige et grésil. Le tout accompagné de la température oscillant entre 0 et 5 degrés Celsius.

Lyon est une ville magnifique que nous avons beaucoup aimée. L'Alsace est une très belle région qui frappe de par son caractère allemand. Évidemment, sur la route des vins d'Alsace, nous avons pris le temps de s'arrêter dans l'une des villes nous permettant de déguster quelques vins. Nous avons essayé hier la choucroute et le baeckeoffe. Un vrai régal pour le palais ! Nous avons visité presque toutes les villes et même un château ! C'était le château du Haut-Koenigsbourg et il est magnifique démontrant le caractère moyen-âgeux de l'Alsace ainsi que l'atmosphère politique entre 1870-1914 de la même région.


Nous sommes maintenant à Strasbourg où il pleut et il fait froid. Toutefois, la ville est belle avec une touche alsacienne voire allemande dans la capitale de l'Europe.

Nous allons déjà, ce soir, quitter cette belle région pour la région de Champagne ! Ensuite, nous ferons un saut à Reims et autres endroits encore indiscutés entre nous avant d'arriver tranquillement dans la capitale nationale, Paris !

Prenez soin de vous,

Marie Eve et Jérôme

L'Alsace et Strasbourg

Bonjour à tous,

Nous voici dans le pays alsacien :-P, car chaque région en France est un pays en tant que tel. Dimanche, nous avons quitté Lyon et le beau temps qui était au rendez-vous à ce moment. Nous sommes depuis sous les nuages avec toutes les précipitations possibles qu'offrent les nuages, pluie, neige et grésil. Le tout accompagné de la température oscillant entre 0 et 5 `>~`

samedi 5 avril 2008

Ici Lyon

Bonjour à vous !

Nous sommes rendus à Lyon !

Nous avons vu beaucoup de paysages et surtout des montagnes (enneigées !) depuis la dernière fois. Nous sommes passés par Grenoble, Annecy, Chamonix et Genève ! Malheureusement, vous n'aurez pas de photos pour le moment, car nous n'avons pas l'appareil photo avec nous pour le moment.

Nous sommes arrivés chez Lucille hier. Nous avons pris un apéro (un kir) et un excellent souper avec Lucille et ses amis préparé par notre hôtesse : entrée de fromages, suivi d'un magret de canard avec des ravioles et des pêches et des fraises pour le dessert.

Tout va bien, nous partons demain vers la route des vins en Alsace. Nous ne ferons pas le trajet d'un seul coup et nous dormirons probablement à Besançon entre ici (Lyon) et Mulhouse d'où nous partirons pour la route des vins.

Nous sommes désolés, nous n'avons pas beaucoup d'inspiration, puisque nous sommes sortis hier soir et avons peu dormi.

Jérôme et Marie Eve

mardi 1 avril 2008

Les Alpes !

Bonjour à tous !

On se doutais bien que l'annonce de nos "fiançailles" créerait des réactions ! En fait, nous ne nous marierons probablement pas en 2008, mais il n'y a rien de planifier pour l'instant. Nous vous tiendrons informés au retour du voyage lorsque nous aurons prévu quelque chose !

Nous sommes maintenant rendus à Grenoble ! Ça nous fait du bien de changer de paysage. Depuis le dernier message, nous avons fini notre visite à Marseille, avec cette belle chaleur et l'eau toute proche en faisant un tour à pied dans la ville.


Le trafic marseillais n'est pas de tout repos... mais a valu la peine, puisqu'il nous fallait le traverser pour se rendre à la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat. C'était magnifique : le mariage de l'eau (méditerranée) et des montagnes.


Nous sommes ensuite partis voir les gorges du Verdon, même si la température n'était pas la plus belle. Au moins, nous avions un peu de soleil ! Nous pensions prendre la journée pour voir ces gorges et partir vers Grenoble, mais nous sommes restés au même gîte que nous avons adoré. La visite des gorges du Verdon a été spectaculaire et a pris toute la journée, un bon sept heures !


Hier, nous avons passé la journée à voyager en auto, environ 4 heures sur la route nationale, à travers la pluie intense et parfois même la neige !

Nous sommes maintenant rendus à Grenoble d'où nous vous écrivons et sommes très contents de commencer notre deuxième moitié de voyage !

Merci encore p0ur vos commentaires, nous vous tenons au courant!

Marie Eve et Jérôme

samedi 29 mars 2008

De Montpellier à Marseille !

Bonjour tout le monde !

Merci de nous donner de vos nouvelles et de nous lire. Comme vous vous en doutez, nous avons en effet eu de la difficulté à trouver un café internet... Nous prendrons donc l'idée des bibliothèques municipales.

Voici ce que nous avons visité en très condensé.

Dimanche : En ce froid jour de Pâques où nous vous avons écrit, nous avons fait un petit tour rapide (en tramway et à pied) de Montpellier, car presque tout était fermé (évidemment). Nous sommes ensuite partis vers Avignon.

Lundi: Nous avons visité Avignon: Palais des Papes, le pont! et quelques rues.

Vue à partir du pont Bénezet (ou pont d'Avignon) du Palais des Papes

Mardi: Nous avons visité le Pont du Gard et avons viraillé dans les petites routes entre Uzès et Monteux (Carpentras).
Nous avons dormi trois nuits dans un gîte à Monteux. Le gîte était très abordable et agréable. Nous avons pu y faire notre lavage et nous avions la possibilité d'utiliser (ce que nous avons fait) une cuisine mise à la disposition des hôtes.
Nous avons aussi vu, en viraillant, une ville du nom de St-Victor-la-coste où il y a une superbe ruine d'un château. Contrairement à la plupart des ruines de châteaux, nous avons pu y entrer gratuitement et seuls !

Mercredi: Nous avons finalement eu notre "nouvelle" voiture, avec la belle plaque d'immatriculation rouge, qu'un homme engagé par Renault est venu nous mener en partant de Perpignan le matin même ! En après-midi, nous avons parcouru les routes vers Vaison-la-romaine et nous avons arrêté à un petit village nommé le Crestet, où Jérôme a finalement décidé de demander la main de Marie Eve ! :-D


Jeudi: Direction Mont Ventoux, mais le col était fermé à cause de la neige... (oui, oui, ici aussi !), alors nous avons fait beaucoup de petites routes autour, vers Sault pour se rendre voir les gorges de la Nesque.

Col fermé et enneigé du mont Ventoux

Vendredi (hier) : Dernier déjeuner à Monteux, nous partons pour Fontaine-de-Vaucluse. C'est triste sans la bonne quantité d'eau, même s'il fait très beau et chaud. Ensuite, nous sommes allés voir et marcher vers le Colorado provençal, près de Rustrel.

À Fontaine-de-Vaucluse

Aujourd'hui: Nous avons dormi dans un gîte conseillé par Pierre et Louise (oncle et tante de Jérôme) à Aix-en-Provence. Nous visitons Marseille et partons manger des moules et frites!

Futur: demain, gorges du Verdon et ensuite direction Rhône-Alpes. Nous verrons Lucille à Lyon. Nous vous donnerons des nouvelles le plus tôt possible.

Jérôme et Marie Eve

dimanche 23 mars 2008

Du pays Cathare à Montpellier !

Bonjour !

Nous vous écrivons depuis Montpellier ! Ça fait un bout qu'on vous a écrit, mais nous pensons souvent à vous ! Nous aimons beaucoup l'auto, elle se conduit très bien et elle contient pas mal pour une si petite chose ! :-P

Nous allons bien, les hôtels que nous prenons ne sont pas vraiment du luxe, mais nous compensons avec les chambres d'hôtes que nous avons prises et prendrons encore.

Depuis Carcassonne, nous avons traversé l'Aude, le pays Cathare, par de petites routes au nord et nous sommes redescendus jusqu'ici, à Montpellier.


Nous avons de magnifiques petits villages, dont l'un encore plus pitoresque selon nous que Carcassonne, Cordes-sur-ciel. Imaginez-vous Carcassonne, en un peu plus petit, mais perché en haut d'une montagne et entouré de plaines.

Ensuite, nous sommes allés dans un superbe gîte où nous y avons trop mangé tellement c'était bon. C'était un repas typique du Languedoc avec du vin en barrique excellent, directement de chez le producteur, vin de la région du Gaillac.

Les villages ici sont plus rapprochés et plus condensés que par chez nous.

Hier, nous sommes allés voir le canal du Midi. Beau petit canal tranquille où l'on peut y marcher paisiblement.
Cette semaine, nous allons en provence, Avignon (deux nuits dans un hôtel) et ses alentours (trois nuits dans un gîte à Monteux, près de Carpentas et une nuit dans un autre gîte à Aix-en-Provence où Pierre et Louise sont déjà allés).
Nous vous donnerons des nouvelles dès que possible,
à bientôt!
Jérôme et Marie Eve

mercredi 19 mars 2008

Enfin en auto à Carcassonne!

Bonjour à tous,
Nous sommes dans un café internet, alors c'est difficile d'écrire avec un clavier AZERTY!

Nous avons eu beaucoup de problèmes avec l'auto. Nous avons seulement eu l'auto ce midi, à Narbonne, d'une autre compagnie (Hertz). Nous n'avons pas annulé notre chambre d'hôtel à Carcassonne hier, puisque Renault nous avait assuré qu'ils viendraient nous mener l'auto à Carcassonne. Bref, nous avons eu à dépenser 500 Euros pour les déplacements en taxi, qui seront remboursés par Renault. Lorsque la grève sera terminée, ils viendront nous mener l'auto où nous serons rendus en France et nous procèderons à l'échange.

Autrement, nous sommes contents d'avoir une auto (la même que supposée) et nous n'avons pas pu profiter de ce contretemps.

Carcassonne est une bien belle ville, avec ses murs et ses remparts datant du moyen-âge.

Ce soir, nous prendrons un souper bien mérité et nous partirons demain pour le massif central.


Nous vous donnerons donc des nouvelles au prochain café Internet!
à bientôt!
Marie Eve et Jérôme

lundi 17 mars 2008

Encore des difficultés... exceptionnelles !

Salut, salut !

Après avoir été retardé une première fois à cause de la tempête qui a frappé le Québec tout entier (sauf l'Estrie comme toujours), voici une autre tuile, cette fois-ci française, qui nous tombe dessus !

Demain, autre grande étape de notre voyage où nous devons partir pour la France. En appelant aujourd'hui pour confirmer notre rendez-vous pour prendre possession de notre véhicule, quelle fût pas notre surprise d'apprendre que le centre Eurodrive Perpignan est... en grève ! Eh oui, donc impossibilité de savoir si nous prendrons possession de notre auto demain (Une chance sur deux selon notre agente du Canada !) Wow, nous qui pensions que le voyage en France serait plus calme et reposant... Erreur !

Bref, nous ne voulons pas nous éterniser, surtout ne vous inquiétez pas, nous sommes majeurs et vaccinés et prendrons soin de nous :-) Demain, nous saurons si nous pouvons prendre possession de notre véhicule, sinon Renault va nous inventer quelque chose, probablement une nuit à Perpignan ou autre, on ne sait pas.

A+ et surtout, n'oubliez pas, gardez le sourire !

J & ME

Barcelone - active

Bonjour encore!
On a un jour et demi à écrire, alors nous allons faire ça vite.

Samedi soir, nous sommes allés souper avec Jordi et de ses amis dans un restaurant à «tapas» basques. C'est un buffet à bouchées, souvent quelque chose sur une tranche de pain baguette, avec un cure-dent et nous payons au nombre de cure-dents! C'était très agréable.

Ensuite, soirée chez Jordi, avec ses amis aussi, et avec sangria et caipirinha! Nous parlons alors trois langues parfois, dans la même phrase! Vers 2h45, presque l'heure où les bars au Québec ferment, nous sommes allés dans un bar jusqu'à 4h30! Ce bar fermait à six heures, mais après cette grosse journée avec des voyages en train jusqu'à Sitges, nous étions tous très fatigués. Il y a aussi des «after-hour», bars qui ouvre vers 5h-6h du matin et ferment vers 13h!

Après peu de sommeil, en ce dimanche des rameaux, nous sommes allés voir tout d'abord, la bénédiction des rameaux à l'église (cathédrale gothique non loin de chez Jordi). Nous avons ensuite trouvé la procession. Le dimanche des rameaux est très fêté ici.

Nous nous sommes ensuite rendus, par métro, à un endroit où des groupes catalans faisaient des pyramides humaines, une «castell», ayant la même racine que castillo, qui veut dire château ! C'est une activité, comme dirait Jordi, typiquement catalane. Nous avons bien aimé l'expérience !


Ensuite, retour chez Jordi, sieste d'environ 1 heure, puis direction Museu Picasso !


Une très large partie des oeuvres de Picasso s'y retrouve étant donné qu'il était d'origine de la région de barcelone bien qu'il a vécu une grande partie de sa vie en France. Nous avons également bien aimé, mais nos pieds nous faisaient mal et nous sommes partis nous faire à souper, encore pains et tomates accompagnés de charcuteries espagnoles, mmm ! Parenthèse ici pour dire que les espagnols savent faire à peu près n'importe quoi avec le cochon une fois que celui-ci est mort, c'est vraiment beau de passer devant une charcuteries et d'y voir tout ce qui s'y fait !

Ensuite, Jordi est tombé sur une annonce sur Internet comme quoi on pouvait assister à un concert Jazz dans un petit bar du coin, toujours dans l'irrésistible quartier gothique ! Une fois arrivé l'endroit, qui semblait bien ordinaire, s'est révélé être d'une envoûtante ambiance. Les musiciens du groupe invitaient des gens de la salle à venir jouer un instrument sur scène ou un instrument que le spectateur avait apporté. On a eu droit à de très belles prestations accompagnés, parfois, de violon et même de claquettes ! Après deux heures et demie de plaisir auditif parfois magique, nous sommes partis heureux, encore une fois !

Aujourd'hui, denière journée, nous allons voir le Montjuïc avec Jordi en début d'après-midi (environ 16h00 en Espagne :-P). Nous n'oublierons problement jamais cette ville qui nous a absolument emballés ! Nous ne savons pas quand nous pourrons vous redonner des nouvelles, nous risquons d'avoir un accès Internet des plus restraints dans les prochains jours !

Nous vous tenons au courant,

Jérôme et Marie Eve

samedi 15 mars 2008

Barcelone - tranquille

Bonjour à vous,

Hier et aujourd'hui, nous avons relaxé un peu. Nous nous sommes mis à jour sur le blog et pris notre temps. Nous avons pris le métro pour se rendre à la plage non loin. La plage, qui donne sur la méditérannée, est très belle, un peu rocailleuse, mais tout de même c'est une plage avec des palmiers!

En revenant, nous sommes allés faire un petit tour au «Mercat de la Boqueria», un marché public avec fruits et légumes, poissons, charcuteries, etc!

Nous nous sommes fait un petit souper typique à deux, car Jordi est parti chez ses parents. Nous étions tellement fatigués que la nuit a été longue: environ 10 heures!

Aujourd'hui, Jordi nous a amené voir une ville non loin, environ 45 minutes en train, Sitges. C'est une ville de plaisance avec une grande plage, beaucoup plus chaude que celle de Barcelone. Ville beaucoup plus tranquille et plus petite, nous y avons passé la journée.

En revenant, un petit somme et une préparation pour faire la fête ce soir chez Jordi, avec de la sangria faite par Jordi et un caipirinha fait par Jérôme! Mais avant, un souper s'impose aux tapas basques! Ensuite, une sortie dans les bars! Nous vous en parlerons plus demain.

Bonne soirée!
Marie Eve et Jérôme

P.S. Les images ne veulent pas être transférées sur le blog... problème de connection internet...

vendredi 14 mars 2008

Barcelone - Gaudi, encore et toujours !

Bonjour à tous,

Premièrement, nous aimerions vous remercier pour vos commentaires des derniers jours, il est toujours bon de se savoir lu, sinon à quoi servirait-il de faire un blog ? Nous nous excusons aussi pour le délai, souvent d'une journée, que nous mettons pour la mise-à-jour notre blog. Pour ce qui est des photos, nous essaierons de créer un album lorsque nous aurons une meilleure connection Internet que celle que nous avons présentement.

Tout se termine très tard ici, c'est pourquoi il nous est très difficile d'écrire des messages à la fin de nos journées. Par exemple, hier nous sommes allés au restaurant avec Jordi et de ses amis et nous en sommes sortis vers 23h30 environ, ce qui veut dire que nous sommes arrivés chez Jordi vers minuit. Aux premiers abords, ça doit vous sembler une heure raisonnable, mais après une longue journée de marche et de métro, le lit nous apparaît comme le salut de nos corps fatigués !

Parlant de cette journée, après une magnifique journée mercredi, nous avons plutôt eu droit à des nuages hier. Ne nous laissant pas décourager par un temps gris et brumeux, nous sommes partis en direction du Parc Güell. Ce parc est, comme plusieurs choses ici, une réalisation du désormais célèbre, du moins pour nous, Gaudi.


Comme vous le voyez, la place était vraisemblablement remplie de touristes et de jeunes écoliers des plus désagréables. Heureusement, la plupart était agglutiné dans les coins les plus touristiques du site et nous avons eu la paix pendant une grande partie de la promenade. Encore une fois, l'architecture du site est assez étonnante et enchanteresse. Nous avons bien sûr vu le célèbre lézard se vautrant dans les marches du parc. La marche dans le parc se fait très bien et on ne cesse de découvrir Barcelone à mesure que l'on monte dans le parc. Au sommet, nous avons eu droit à la vue ci-bas.


Prise sur la croix qui domine le sommet de la montagne du parc Güell, cette photo représente environ 120 des 360 degrés auxquels nous avons eu droit. C'était à couper le souffle. Je ne sais pas si vous voyez, mais sur cette photo, on voit très bien la Sagrada Familia, notre prochaine visite.

Selon Marie Eve, cette cathédrale est une énorme construction phénomenale qui la laisse bouche-bée par la quantité faramineuse de détails en tout genre et selon Jérôme, c'est probablement, quand elle sera terminée bien sûr, la plus belle réalisation et oeuvre d'art que l'homme n'aura jamais fait !



De loin, cette cathédrale n'est qu'à première vue une cathédrale construite selon un courant moderniste. Ce n'est que lorsqu'on s'approche du bâtiment que l'on se rencontre de la quantité et de la finesse des détails imbriqués dans la cathédrale. Statues, gravures, écrits et vitraux, tout se met en harmonie pour nous dévoiler l'énorme travail derrière cette réalisation, bref, quelque chose à voir absolument !

Il est à mentionner que la construction de la cathédrale a débuté 1882 et devrait se terminer, si tout se déroule comme prévu, en 2026, excatement cent ans après la mort de son fondateur, vous l'aurez devinez, Antoni Gaudi lui-même. C'est drôle d'une certaine manière puisqu'il y a en permanence quatre grues qui aident à construire et à compléter la cathédrale et la visite a été réduite étant donné les travaux sur les tours. Selon Gaudi, la cathédrale devrait représenter la dernière et la plus grandiose oeuvre de toute la chrétienté. En tout, il y aura 18 tours (il n'y en a que 8 de construites présentement) et celle du milieu mesurera 1 mètre de moins que le Montjuïc totalisant 170 m. C'est probablement la seule cathédrale encore en construction dans le monde. Il est à se demander si cette cathédrale ne servira pas plus aux touristes qu'au catholicisme en tant que tel...



Par la suite, nous sommes retournés tranquillement chez nous avant de repartir pour un spectacle de Flamenco qui nous a été proposé par Jordi. Bien que le spectacle n'a duré que 30 minutes, nous avons été fortement impressioné par l'intensité des musiciens, chanteurs et du danseur ! (Il n'y avait pas de danseuse...)

C'est après tout ceci que le souper a eu lieu dans un restaurant: I Wok You, avec Jordi et de ses amis qui parlaient un peu anglais et un peu français. Notre espagnol étant revenu, avec du portugnol pour Jérôme, nous avons tout de même compris ce qu'ils se disaient entre eux.

Cette journée a été très occupée et elle nous a épuisé littéralement ! Aujourd'hui, vendredi, nous prendrons les choses d'une manière un peu plus tranquille en allant voir des choses un peu moins grandioses, mais tout aussi belles !

Sur ce, bonne journée, bon froid et bonne neige au Québec !

Jérôme et Marie Eve

mercredi 12 mars 2008

Barcelone - La découverte !

Buenos dias !

Nous avons passé une journée très mouvementée ! Tout d'abord, nous nous sommes levés relativement tard afin de pouvoir surmonter le décalage horaire, ce que nous faisons à merveille jusqu'à présent. Après une cure de désinfection pour s'enlever le goût amer de l'avion que nous avions conservé, nous sommes sortis dans la jungle qu'est Barcelone ! Je dis jungle puisqu'ici il y a beaucoup, mais beaucoup de gens ! Les rues sont pleines de piétons et les touristes y sont nombreux ! Ceci ajoute une ambiance des plus agréables à la ville venant y ajouter une espèce de fébrilité rencontrée nulle part ailleurs !

Nous sommes tout d'abord partis en direction du port en suivant une des rues les plus célèbres de Barcelone, La Rambla, afin d'y voir une nouvelle partie de la ville et d'y faire un petit tour de bateau de 1 heure et demie.

Le port de Barcelone vu d'un des bateaux "Las Golondrinas"

Nous avons toutefois, après le petit tour de bateau, fait face à des fermetures de musées ou de place à visiter. Même s'il fait 22 degrés celcius, nous ne sommes pas dans la haute saison touristique et plusieurs places sont en rénovation. Qu'à cela ne tienne, nous sommes partis prendre le métro en direction de la "Passeig Grácia", rue où l'on retrouve plusieurs commerces et où l'activité économique y est très importante. Nous voulons mentionner que nous avons tout de même dîner, comme de bons petits espagnols, à l'heure respectable de 15h30 ! Sur notre chemin, nous sommes tombés sur ceci :
Casa Batllo sur la passeig Gracia

Cet endroit s'appelle la "Casa Batllo" véritable musée sur des oeuvres les plus fulgurantes créées par Antoni Gaudi, célèbre architecte moderniste de Barcelone. La maison, ou devrait-on dire le palais d'une sublime beauté, a été construit au tout début du 20e siècle et nous a fortement impressionnés par sa beauté et son côté d'avant-garde.

Vue, en fin de journée, sur le toit de la Casa Batllo

Fatigués, nous avons repris le métro en direction de l'appartement de Jordi, dans le quartier gothique, et avons acheté des produits locaux pour que ça nous coûte un peu moins cher dans les prochains jours. Nous sommes tout de même sortis boire un thé dans un minuscule, mais non moins excessivement charmant, café par une nuit tiède, mais chaleureuse, comme om en retrouve à Barcelone en cette saison.

Demain, nous irons voir le parc Güell ainsi que la magnifique, à ce qu'on en dit, Sagrada Famillia. Nous espérons éviter les contre-coups de la grève des chauffeurs d'autobus !

Pour terminer, une photo de la rue où nous sommes vue de jour ! Enjoy ! Buenas Noches !

Rue du quartier gothique vue de "Chez nous", carrer de la palla

mardi 11 mars 2008

Arrivés sains et saufs

Bonjour à tous,


Malgré le retard du premier vol, Jordi est venu nous chercher comme prévu. Barcelone est, comment dire, magnifique! Nous sommes très heureux d´être arrivés! Nous profiterons de la prochaine nuit pour dormi, donc nous vous donnerons plus de nouvelles demain ou dans les prochains jours.
Nous allons, pour l´instant, boire un café avec notre hôte, très hospitalier et très accueillant soit dit en passant!


Jérôme et Marie Eve

jeudi 6 mars 2008

Décompte : 4 jours

Salut tout le monde,

Voici un peu de nouvelles du voyage en devenir.

Premièrement, Renault nous a donné un "bonus" en surclassant notre véhicule. Nous aurons donc une Renault Clio Estate. Même consommation et même prix, mais, selon les informations que nous avons eues sur Internet, nous donne 50% de plus d'espace de rangement. Bref, mieux pour le même prix, du moins nous espérons !

Deuxièmement, nous avons réservé quelques nuits déjà dans le coin de Carcassonne, au nord de Carcassonne et dans le coin de Montpellier, après ça, nous nous laissons une plus grande liberté afin de "jouir" et de parcourir le territoire français à notre guise.

Sinon, notre ancien colocataire, Jordi Lopez nous attendra à Barcelone. Nous habiterons chez lui pendant une semaine avant de partir pour Perpignan en France. On va être dans le centre-ville de Barcelone, donc nous serons pas mal près de tout !

Dans la même vague des amis étrangers au grand coeur, nous irons très probablement résider quelques jours chez Lucille Bertin, une amie de l'Université, à Lyon. Encore une fois, nous aurons le privilège d'avoir des informations venant d'une autochtone française :-)

Nous avons siii hâte ! Marie Eve va pouvoir se changer les idées du lab et prendre une pause pendant sa maîtrise et Jérôme arrêtera d'être le sans-emploi qu'il est depuis la fin de son bac !

D'autres nouvelles suivront, probablement avant notre départ !

Prenez soin de vous tous,

Ève et Jérôme

lundi 25 février 2008

Réservation automobile achat-rachat

Bonjour !

Plus que deux semaines avant notre départ. J'en ai profité aujourd'hui pour réserver notre automobile. Nous l'avions déjà réservé avec Hertz, mais il s'agissait plutôt d'une simple location ne comprenant pas toutes les assurances nécessaires et qui, de plus est, nécessitait une jolie taxe de 300 euros supplémentaires pour les conducteurs âgés de 25 ans et moins.

Nous aurons donc droit à jolie Clio III diesel à la couleur hasardeuse que nous ignorons encore. À moins d'avoir une voiture brune au pois roses, je crois que ne nous importe pas vraiment. Si vous allez un jour en Europe, je vous conseille fortement l'option achat-rachat si votre séjour dure plus de deux ou trois semaines ! Le prix indiqué comprend tout et vous n'aurez donc aucun frais cachés.

D'autres nouvelles suivront !

mercredi 20 février 2008

Ouverture de notre premier blog !

Bonjour à vous, éloquents membres de la voie lactée,

Comme beaucoup d'entre vous le savez déjà, nous allons entreprendre, Marie Eve et moi, un voyage en Europe ce printemps.

Sur une période de 6 semaines (le mieux et le plus long que nous pouvions s'offrir étant donné les circonstances !), nous irons de Barcelone à Paris en passant par le Roussillon, le Langue d'Oc, la Provence, les Alpes, la Suisse et l'Alsace ! Qui sait, s'il nous reste du temps, peut-être irons-nous faire un tour du côté de l'Allemagne... !

Nous partons le 10 mars. D'ici là, n'ayant pas de photos originales à vous montrez, nous vous proposons de vous rabattre sur nos quelques photos de Cuba. Nous espérons que vous saurez vous sustentez convenablement !

On vous donne plus de détails dans les jours qui suivent !

Jérôme