Bonjour à tous !
Nous avons fait bonne route depuis Strasbourg. Il faut dire que depuis une semaine, nous avons parcouru plusieurs kilomètres depuis Lyon. Nous sommes présentement dans la capitale du champagne avec ses bons crus et la magnifique cathédrale qui gît en son sein. Nous sommes à Reims.
Depuis une semaine environ, il ne fait pas très beau... beaucoup de pluie. Heureusement aujourd'hui nous avons un peu de répis et nous allons peut-être rejoindre les températures du Qc ! Quelle chance !
Voici une petite photo des spécialités alsaciennes dont nous vous parlions dans le dernier message : (choucroute en premier plan et baeckeoffe)
Hmmm quel délice ! À bien y penser, nous songeons peut-être à une cure d'alimentation en revenant à cause de la nourriture bien trop grasse, mais aussi très bonne.
Une image de Strasbourg :
Bon, depuis Strasbourg, nous sommes partis dormir en Lorraine. Nous voulions un gîte pour se réchauffer corps et âmes puisque la journée avait été tout simplement "dégueulasse". Nous avons également pris le souper au gîte. C'était vraiment excellent et intéressant. Nous avons goûté à la quiche Lorraine (quoi d'autre en Lorraine :-P ?) ainsi qu'à du topinambour et des mirabelles, un légume et un fruit jusqu' alors inconnus pour nous ! La dame était si contente le lendemain que nous avons eu droit à une confiture de mirabelles que nous pourrons savourer de retour au Québec ! Nous vous ferons goûter si vous voulez :-)
Par la suite, nous sommes passés par Verdun (nous étions tout près et Jérôme voulait voir un musée de la première guerre tant qu'à être en France tout près des champs de batailles...)
Par la suite, nous sommes passés par Verdun (nous étions tout près et Jérôme voulait voir un musée de la première guerre tant qu'à être en France tout près des champs de batailles...)
Nous avons été fort impressionnés et émus par toute cette violence ainsi que sur les vestiges de la grande guerre.
Un funeste cimetière...
Les décorations d'officiers allemands... Remarquez le fameux casque à pointe
Depuis hier soir, nous sommes à Reims, nous partons bientôt pour l'Île-de-France où nous ferons le tour des châteaux, pardon je veux dire des somptueux palais des pauvres seigneurs d'autrefois.
Reims et sa cathédrale où presque tous les rois de France furent sacrés roi des Francs
Merci pour vos commentaires, plus vous en écrivez plus il nous fait plaisir d'écrire nos récits sachant que nous sommes lus !
Bonne fin de semaine,
Vos deux aventuriers préférés ! :-P
Jérôme et Marie Eve
3 commentaires:
Wow, elle est belle la choucroute garnie et "inspirante". Je me demande ce qu'est le baeckoff, kèk chose comme ça.
Verdun ça fait réfléchir. C'était une guerre homme à homme sur ce terrain.
Reims, j'espère que vous en avez profité un peu.
Et l'Ile de France est à votre porte de découverte.
A bientôt !
Je vous aimes...
Francine
Toujours aussi intéressant de vous suivre, d'assister à vos découvertes, de sentir votre enthousiasme.
Vous en aurez, des choses à rapporter (souvenirs, nouvelles connaissances, trucs, photos... sans compter les promesses de mariage)!
Avez-vous commencé à penser au bilan que vous faites de ce voyage, ou si vous êtes encore trop pris dans l'action?
On vous souhaite une agréable semaine à Paris-en-mai.
Lise et Gilles
Salut les amoureux,
Alors, tout va comme vous le désirez? La santé va bien? Il reste encore un peu de place dans un recoin de la tête pour engranger un peu plus de souvenirs?
Eh oui, la guerre, même si c’est 2-3 générations en arrière pour vous, ça porte à réfléchir, hein? (oups, en parlant de guerre, une ombre vient de passer par la fenêtre… c’est un pigeon…je dois aller aux armes) bon, me revoilà… et toujours en parlant de guerre, ici ça ressemble à une zone sinistrée…il a encore neigé hier et cette nuit (± 5cm). Alors, quand vous dites que vous avez hâte de ravoir des températures comme celles du Qc, Montmagny ne doit pas y être certainement!…
Wow, quelle image que cette assiette de choucroute… un peu évocatrice de plaisirs, autant de Priape que de la table… m’enfin, l’un complète bien l’autre…
Je sais qu’on se répète, mais continuez de nous faire rêver, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Bonne continuité.
Jean & Lulu
Enregistrer un commentaire